Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recits de nos voyages et vie commune

11 May

Majorque 5

Calvia.

En se promenant le long de la plage , nous allons jusqu'a des grottes non naturelles, plutot creusées par l'homme pour des extractions de pierres.

Là, surprise, nous découvrons des sculptures .Anciennes, récentes ?, impossible de savoir dans l'immédiat.

c'est en cherchant sur internet que nous découvrons l'explication.

C'est un oratoirequi abritait une image sacrée dont l'origine se perd dans la nuit des temps au milieu des légendes et faits historiques.

L'un des récits les plus évocateurs remonte au XVe siècle.

On raconte qu'un navire de Gènes, après avoir survécu à une violente tempête, décida d'offrir le visage de la Vierge qu'il transportait en signe de gratitude, au premier village qu'il atteignit.

Ce fut Cala Figuera, dans une grotte. Cette acte a donné naissance à une légende qui a nourri la foi des pécheurs et paroissiens de Calvia et Palma.

En entrant dans la grotte à droite ,le sanctuaire montre une arche avec la figure d'un séraphin, à l'extérieur , une couronne et un visage circulaire orné de fleurs , ainsi que les armoiries de Majorque; le soleil, la lune et l'anagramme de Jesus IHS.

Chaque 7 sptembre , la Vierge etait transferée à la crique de Portal Nous, à la paroisse de Calvia où des festivités ont lieu pendant 8 jours avant de retourner  dans la grotte.

Tout au long du XIXe, l'oratoire fut le lieu de célébrations, et réunions familiales où l'on priait le chapelet et partageait les repas et dansait les danses tarditionnelles au coucher du soleil. Cependant la destruction du site a conduit son transfert en 1882 ,d'abors à la paroisse de Clavia puis à un nouvel oratoireà Portal Nous, où la dévotion à la Vierge continue de fleurir.

 

Grotte appelée "cave de la Mère de Dieu".dimension 80m de long, 60m de large. carriere de grès au XIVe et XV e utilisée pour construire la cathédrale de Palma et l'église de Santa Eulalia

 

 

Commenter cet article

À propos

recits de nos voyages et vie commune